Cancer du Poumon


Prévention - législation

                   
Retour Accueil
Cancer du poumon


 - Introduction
  - Prévention
  - Arrêter de fumer
  - Tabagisme passif
  - Tabac et condition physique
  - Les femmes et le tabac
  - Comment se protéger
  - Amiante : autre danger
  - Nouvelles lois
  - Recours judiciaires

 Liens santé



Cancer du poumon


Arrêter de fumer

"J'arrête de fumer !" Combien de fois avez vous entendu cette phrase,voir prononcée ?! Il est maintenant temsp d'agir. Voici quelques méthodes simples pour arrêter de fumer.

Le patch pour arrêter de fumer
Cet autocollant diffuse la dose de nicotine dont tu as besoin, et ce de manière régulière. Compte un peu moins de 90 € pour 28 jours de patch. Dans 15% des cas ça marche au bout de 3 mois. Un impératif : ne pas craquer pendant le traitement car l'association patch-cigarette s'avère dangereuse.

Les gommes
Les gommes à mâcher ont pour but de compenser une envie soudaine de cigarette. En ce sens, elles sont adaptées aux fumeurs irréguliers. A sucer d'abord, puis à mâcher pendant 30 à 40 minutes, elles ont l'inconvénient de te délivrer une dose de nicotine trop soudaine si tu ne respectes pas les conseils de mastication.

Les comprimés à sucer
Ils peuvent aider à arrêter de fumer. Ils ont l'avantage d'être plus discrets que les gommes. Mais tous comme elles, ils présentent un risque de dépendance.
Comprimés à sucer ou gommes sont cumulables avec le patch.

Les médicaments
En ce moment, la mode est au Zyban : à l'origine utilisé comme antidépresseur; ce médicament n'est délivré que sur prescription médicale et non remboursé. Il concerne principalement les gros fumeurs. Comme tout médicament, des effets indésirables sont possibles et il est vital de respecter les contre-indications.

L'acupuncture
Chez certains, la méthode est miraculeuse, chez d'autres, elle ne produit aucun effet surtout chez les gros fumeurs. Le mode opératoire est connu : l'acupuncteur glisse des aiguilles sous ta peau sur des zones spécifiques dans le but de faire diminuer ton envie de fumer. Plus de 60€ la séance. C'est pas donné, mais si tu n'es pas totalement dépendant, ça peut marcher.

L'hypnose
Tout comme l'acupuncture, son efficacité dépend de la réceptivité du patient : l'hypnose est censée te libérer de tes pensées tabagigues. L'avantage par rapport au gommes, comprimés et patch est qu'elle ne te met pas en contact avec la nicotine. Inconvénient : beaucoup de charlatans sévissent sur le marché donc adresse-toi plutôt à la Société Française d'Hypnose si l'expérience te tente.

Cancer du poumon






Accueil |  Plan